//
you're reading...
Allemagne, Histoire

Deine Schuld

On me demande parfois comment se sentent les jeunes allemands par rapport à ce qu’on fait leurs grands-parents pendant la deuxième guerre mondiale. Comme la question me semblait intéressante, je leur ai posée. La réponse ? Avant de la donner, je m’adresse à mes compatriotes.

Comment nous sentons-nous nous, jeunes français des générations 80 et 90, lorsque l’on apprend ce qui s’est passé en Algérie en 62 ? Cette page de l’histoire ne figure que brièvement en milieu de chapitre dans nos livres d’histoire si je me souviens bien. Quand un jour aux états-unis on m’a demandé ce qu’était la guerre d’Algérie, moi qui suis fou d’histoire, j’étais incapable de répondre. Je ne sais pas exactement ce qui s’était passé puisqu’on essaye d’étouffer cette histoire. Toutefois, les jeunes allemands ne risquent pas d’oublier cette page de leur histoire puisque partout où ils vont on la leur rappelle. Nous, nous pensons que ce qui s’est passé pendant la guerre d’Algérie est dégueulasse mais on n’y peut plus rien. Et bien le plus souvent, les jeunes allemands partagent ce sentiment. Ils pensent que c’est scandaleux mais ils ne peuvent rien faire pour y changer, ça s’est passé. On ne rattrape pas le passé. Et la guerre est finie. Der Krieg ist vorbei. La guerre se termine quand l’armistice est signé, pas un traumatisme.

Quand la deuxième guerre mondiale s’est terminée, les soldats allemands sont rentrés chez eux, ont retrouvés leurs familles, leurs enfants, leurs femmes –qui ont reconstruit le pays d’ailleurs-. Mais n’ont pas racontés ce qui s’était passé, ce qu’ils avaient fait. Tabou. Nombreux sont les petits-enfants de soldats allemands qui ne savent pas ce qu’on fait leur grand-père pendant la guerre. Comme pour les familles françaises dont un homme revenait de campagne après la première guerre mondiale. L’autre tragédie qui hante la France. Voilà pour la parenthèse. Maintenant restent les cicatrices de ces guerres, dont beaucoup ne se refermeront jamais. Il y a une chanson des berlinois « Die ärzte » qui illustre bien selon moi la mentalité des jeunes allemands par rapport à cela. Le refrain de cette chanson, « Deine Schuld » ta faute dans la langue de Molière, dit ceci :

« Es ist nicht deine schuld, dass die welt ist wie sie ist, es ware nur deine schuld wenn sie so bleibt.” Ce n’est pas ta faute si le monde est comme il est, ce sera juste ta faute si il reste dans cet état.

Pour en savoir plus sur ce sujet : regardez le beau film « Tu marchera sur l’eau »

À propos de Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Discussion

Une réflexion sur “Deine Schuld

  1. Ça change des articles habituels^^.
    C’est vrai que la guerre d’Algérie est relativement taboue chez nous.
    On en parle jamais, ou très peu, tandis que les allemands entendent toujours le même refrain…

    Je penses que la grosse différence entre les deux évènements est que la guerre d’Algérie n’a mis en scène, « que » la France et l’ Algérie, enfin il me semble, et que le conflit aurait pu être évité si l’indépendance avait été donnée d’entrée de jeu. Du coup l’ Etat français a peut-être un peu honte.

    La seconde guerre mondiale est un conflit ayant mis à feu et à sang au moins la moitié du globe, et malheureusement, était, à priori, inévitable, l’ Allemagne étant à genoux devant les autres pays européens, en partie à cause du traité de Versaille et le Japon ayant longtemps eu une politique expansionniste (insulaire oblige).

    Il doit certainement y avoir d’autres raisons qui font qu’on évite de trop parler de la guerre d’Algérie à l’école, mais bon, je fais pas dans le complotisme ^^.

    Publié par Monsieur Simple | 1 avril 2012, 19:27

A quoi pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qui suis-je?

Romain Roche

Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Select your language

%d blogueurs aiment cette page :