//
you're reading...
3615 MYLIFE, Personne ne lira cela, Réflexions

Pourquoi j’aime les baignoires

On dit que le temps, c’est de l’argent. Cela défini notre organisation dans le monde du travail et a fortiori notre comportement. Il faut aller vite. Toujours plus vite. Car moins on perd de temps sur quelque chose, plus on a le temps de s’occuper d’autre choses. Jusque là c’est logique. Pourtant on se rend compte qu’à notre époque, à cause de la pression qu’on a sur les épaules, on en vient à confondre perdre du temps et prendre le temps (de faire les choses) et être amené à devoir aller plus vite que la musique.
Il faut gagner du temps, ne pas perdre du temps… pour en faire quoi? Par moment on accumule difficilement du temps qu’on perd après à cause de quelque chose qu’on ne maîtrise pas… ridicule et aléatoire.
C’est justement comme cela qu’ensuite on fait des erreurs et après il faut le double de temps pour corriger les erreurs qu’on a fait. Remercions ceux qui nous poussent à aller vite.
Attention à ne pas interpréter ce texte à contrario: Au boulot il faut être efficace. Nuance.
Ce comportement est tellement révélateur de notre époque qu’on peut en voir les conséquences dans la façon dont on s’organise jusque chez nous. Exemple dans la salle de bain. Dans de plus en plus de maisons, la traditionnelle baignoire a été remplacée par une douche. Pourquoi? Il y a sans doute beaucoup de bonnes raisons, je vais donc m’appuyer sur celles qui ont fait que mes parents ont un jour pris la décision, le jour ou ils ont décidés de faire des travaux dans la salle de bain, de remplacer la baignoire par une cabine de douche.

1) La douche est plus jolie qu’une baignoire.
Bonjour les jugements de valeur! Une douche ça modernise une salle de bain, certes. Surtout une douche “à l’italienne”, là je veux bien. Mais c’est une question de goûts. Donc, argument boiteux. Suivant!

2) La baignoire prend trop de place.
Oui en effet, une cabine de douche est moins encombrante qu’une baignoire. Ou plutôt, une cabine de douche occupe moins de surface au sol qu’une baignoire. C’est tout?

3) Avec une douche, on va faire des économies d’eau.
Il n’y a pas de petites économies… Là, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Une baignoire n’est pas synonyme de bain à chaque fois.

4) Avec une douche, on ne projette pas de l’eau de partout.
Encore une fois, c’est vrai en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Mesdames, si vous avez un excité à la maison il projettera de l’eau ou il veut, douche ou pas. Là encore, je ne suis pas convaincu.

5) Prendre une douche c’est moins long que prendre un bain.
Et voilà, on est revenu au point de départ. Douche=vite. Je me souviens que quand j’assurais mes premiers vols du matin, je prenais mes précautions comme je suis un lève-tard. Le genre de gars qui met le reveil à 06:30 si il a rendez-vous à 07:00. Et tant que je ne vois pas marqué 07:00 sur le réveil, je me sens à l’aise. cf Les français et le temps  Alors je prenais le temps de bien me préparer. Avec de la marge. Lever H-3 avant le vol. Ce qui faisait vraiment trop tôt. Surtout quand le vol est prévu à 06h… Petit à petit, je repoussais l’heure de réveil pour gagner du temps de sommeil (c’est la préoccupation principale dans ce métier) aussi je cherchais a réduire le temps nécessaire à ma préparation. Jusqu’à minuter ma douche! Interloquant! Alors quand j’étais le premier à me doucher et que je me rendais compte qu’on avait plus d’eau chaude parce que le coloc en charge des factures avait oublié de régler la facture de gaz, tout cela à 04:30… C’était hardcore. Le genre de chose qui nous font penser “ça commence mal”.
C’est dans un cas comme celui-ci qu’on se dit “heureusement une douche c’est court.”

On dit que c’est dans les baignoires qu’on pense le mieux. Je suis tenté de croire ce dicton. Nous pouvons en déduire à contrario qu’on pense sans doute moins bien dans une douche. Personnellement, quand je prends une douche, souvent je repense à la bonne vieille baignoire ou je pouvais laisser couler l’eau chaude et m’allonger dedans. Puis la couper quand j’en avais assez pour me sentir comme dans une petite piscine. Bien sur, c’était comme cela que je le voyais de mes 10 ans. Au fil du temps, il est vrai que la baignoire se faisait de plus en plus petite, et il était de plus en plus difficile de m’y immerger complètement. Toutefois la contrainte temporelle, elle, n’a jamais changée.

Pour résumer, voici la liste des avantages qu’une baignoire à par rapport à une douche:
– On peut prendre son temps ou aller vite au choix
– Appel au calme (une fois l’utilisateur dedans),
– On peut y prendre un bain chaud, le bonheur absolu,
– On peut y tenir à deux,
– Les positions debout et assises sont possibles,
– C’est un environnement qui peut être aussi bien ouvert que fermé…

Bref, je préfère une baignoire à une douche.

À propos de Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Joueur Old-school/Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Discussion

7 réflexions sur “Pourquoi j’aime les baignoires

  1. Le seul soucis de la baignoire, c’est que quand on y prend une douche et qu’on regarde le fond, forcément on a envie de s’y allonger alors qu’on n’a pas forcément le temps. Du coup… frustration ! Alors que la douche, t’as pas le choix, le fond n’appelle qu’à la douche. Une autre question de fond (encore !) se pose alors : céder à la tentation ou rester raisonnable ? Arggg ! 😉 L’histoire de ma vie…

    Publié par Céline | 19 mai 2012, 19:53
  2. A fond pour la baignoire, juste parce que : « on peut y tenir à deux » 😀

    Publié par Tchitcho ;-) | 24 mai 2012, 15:56
    • Une douche aussi on y tiens à deux 😉 😛
      Personnellement je ne suis pas d’accord avec toi.
      Je préfère la douche.

      Publié par Emilyo | 16 octobre 2014, 21:34
      • ça se défend. A condition d’avoir une grande douche ou pas ce foutu rideau froid qui colle à la peau! L’expérience qui parle.

        Publié par rocrom | 13 janvier 2015, 00:19
  3. Mdr. Mais dans quel monde est ce que vous tenez à deux – de manière confortable – dans une baignoire?? Moi je dis que cet argument n’est pas forcément valable. 😀

    Publié par Carine | 13 juillet 2012, 14:40
  4. Moi je dis qu’une baignoire extérieur style jacouzi à 40 degré comme on avait fait a la montagne a 6 ou 8 personnes et après on se roule dans la neige, mais bon dieu c’est le bonheur ! on devrait faire ça chaque année !!!!
    c’est le contraste entre le chaud et le froid qui fait du bien !

    Publié par Greg | 31 août 2013, 20:20
    • J’approuve à 100% Greg! Je propose qu’on répète le Spa à la neige avec tous les cousins car c’était vraiment une expérience extraordinaire! Prends bien soin de tes bouts de chou et de ta belle et à plus!

      Publié par rocrom | 31 août 2013, 21:27

A quoi pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qui suis-je?

Romain Roche

Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Joueur Old-school/Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Select your language

%d blogueurs aiment cette page :