//
you're reading...
Culture

Pourquoi dit-on « avoir maille à partir » avec quelqu’un?

Bienvenue dans ce 3ème article où je vous expliquerai l’origine d’une expression!

Le commandant pose une question au Sergent Thomas Highway.

En soldat cultivé, le SGT Highway répond poliment avec une expression existant depuis le moyen-âge.

Après deux articles basés sur des expressions tirées du domaine militaire, j’ai décidé de changer un peu, aujourd’hui nous nous penchons sur une expression tirée du moyen-âge. « Avoir maille à partir » avec quelqu’un. Pendant le moyen-âge, il y avait tout comme de nos jours, plusieurs divisions de monnaie. Nous avons les billets, puis les €uros, puis les centimes en pièces jaunes, puis enfin les centimes en pièces rouges. A l’époque, on appelait « maille » la petite monnaie ayant le moins de valeur. C’était en gros l’équivalent de nos pièces rouges actuelles.

En vieux français, « Partir » avait le sens de « partager ». Or, si vous achetiez/vendiez quelque chose avec un vendeur/acheteur récalcitrant, il fallait compter jusqu’aux dernières petites pièces pour être sûr que le compte est bon. Ce genre de situation créant souvent des disputes, l’expression « avoir maille à partir » avec quelqu’un s’est répandue avec le sens d’avoir une altercation.

En attendant d’avoir à nouveau maille à partir avec quelqu’un, rappelez-vous que si les bons comptes bons les bons amis, les longs comptes font aussi les pourris.

Les captures avec l’inénarrable Clint Eastwood sont tirée de son film « Le maître de guerre » (Heartbreak Ridge) que je vous conseille, il est super!

A plus, gros bisous!

À propos de Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Joueur Old-school/Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Discussion

Pas encore de commentaire.

A quoi pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qui suis-je?

Romain Roche

Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Joueur Old-school/Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Select your language

%d blogueurs aiment cette page :