//
you're reading...
Coupe du monde, Rugby, Sport

France v Tonga 23-21, RWC 2019

View this post on Instagram

The team to face France has been named! #teamtomga

A post shared by Tonga Rugby Union (@officialtongarugby) on

Pas besoin d’être joueur évoluant en première division pour formuler un avis et encore moins pour se rendre compte qu’une catastrophe est une catastrophe. Aujourd’hui, les bleus ont gagné, mais pourquoi est-ce que je parle de catastrophe ? Alors que les bleus n’avaient pas gagné trois matches d’affilée depuis la coupe du monde 2011 ? (matches officiels hein, je ne compte pas les tests matches au court desquels les équipes adversaires peaufinent leur technique en se faisant les griffes sur notre XV de France)

Parce que les bleus ont gagné en marquant plus de points que l’adversaire, mais l’adversaire à marqué tous ses points ou presque sur des erreurs bêtes des bleus. Ils nous ont faisant de très belles actions, les deux premiers essais sont splendides. Mais comme dans le match contre les Etats-Unis, des pertes de balles (mais heureusement beaucoup moins) qui ne pardonneront pas contre l’Angleterre dimanche prochain pour le dernier patch de poule.

Autre chose qui m’a agacé, ce n’est pas les deux essais français annulés à cause d’en-avants si imperceptibles qu’il a fallu repasser les actions image par image pour les voir, bravo aux arbitres pour leur acuité, mais cette tendance horripilante qu’on les bleus à laisser jouer l’adversaire quand ils mènent au score. Le score parle de lui-même. 16-0 à 1 minute de la fin de la première période, les bleus laissent jouer les Tongiens en attendant la fin de la période pour aller boire un café, les Tongiens plantent un essai que même mon petit cousin de 11 ans aurait vu venir. 17-7 à la pause, puis au retour de la pause, ces mêmes Tongiens plantent 2 autres essais. Voilà un problème de cette équipe à résoudre vite. Donnez-leur des lunettes, je ne sais pas moi. En face, les Tongiens, qui ont ouvert le match par un Haka d’ailleurs, ont fait aussi beaucoup d’erreurs qui ont permis aux bleus de bénéficier de pénalités. Romain Ntamack à livré une copie presque parfaite. Je repense aussi à cette erreur bête de deux Tongiens qui se neutralisent en se jetant tout les deux sur un bleu (Penaud ou Serin) mais lequel s’échappe et ils s’agrippent les yeux fermés aux jambes l’un de l’autre, entre Tongiens ! Bim, pénalité en faveur de la France ! Toutefois, dès qu’ils avaient une ouverture, ils fonçaient et marquaient. En 2011, les bleus -alors déjà qualifiés- perdaient contre les îles Tonga, -alors éliminées- quelle ironie… Ce coup-ci, nos bleus ont gagnés. Mais si le match avait duré 10 minutes de plus, c’eut été de trop.

Nul doute que les anglais, qui ont dû regarder ce match, auront assez d’idées pour préparer le match contre la France dimanche prochain, qui déterminera le premier du groupe. De leur côté, les bleus se sachant déjà qualifiés pour les Quarts de finale, vont certainement faire acte de présence sur le terrain puisque du point de vue du français moyen, ce match compte pour du beurre. En tout cas, c’est ce que le XV de France nous à montré par le passé. Espérons que j’ai tort.

À propos de Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Discussion

Pas encore de commentaire.

A quoi pensez-vous?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qui suis-je?

Romain Roche

Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Select your language

%d blogueurs aiment cette page :