//
you're reading...
Incitation Wordpress, Réflexions

Introduction aux incitations

Incitation 1

En 2023, l’application WordPress a changé de nom et est devenue « Jetpack ». Alors j’avoue que je ne me tiens pas très au courant de ce qui se passe chez WordPress, mais je me souviens que Jetpack était un module existant de WordPress et avait sa propre application en 2022, année ou j’ai décidé de relancer (une fois de plus) mes sites laissés un peu à l’abandon. Donc si je ne me trompe pas, c’est Jetpack qui a absorbé WordPress puisque cette première remplace WordPress en incluant tout ce qu’elle permettait de faire. A la différence de Google qui fait le contraire et « fragmente » toutes ses applis pour de sombres raisons que j’ignore, WordPress a au contraire tout regroupé, et je ne sais toujours pas ce que Jetpack permettait de faire, étant moi-même bien peu fan du blogging depuis un smartphone.

Une des bonnes idées que Jetpack inclus et m’affiche à l’écran principal est « l’incitation ». Dailyprompt en anglais. C’est un sujet qui change chaque semaine et qui tente de déclencher l’inspiration des utilisateurs en leur posant une question. Cela me rappelle un peu les sujets de Philo, mais en moins barbant car je peux écrire ce que je veux sans attendre la sanction de la note. Et voici en titre ce fameux sujet d’incitation:

Quelle qualité appréciez-vous le plus chez un ami ?

Je vais essayer d’être le plus honnête et concis possible. C’est l’écoute, la capacité à écouter.

Voilà, salut et à la semaine prochaine !

Photo de Dio Hasbi Saniskoro sur Pexels.com

Vous êtes toujours là ? Ok, je rentre un peu dans le détail. Vous souvenez-vous de ces « chaînes » que l’on recevait par email au début des années 2000 ? Mais si, vous savez, ces emails renvoyés des centaines de fois à tout votre carnet de contact email, ce qui fait que l’on recevait souvent plusieurs fois la même… A l’intérieur de ces emails il n’y avait soit qu’une pièce jointe, le plus souvent un powerpoint avec des mots gentils, des photos basse qualité de petits animaux trop mignons et si le créateur se sentait avoir la fibre artistique, il y avait aussi une petite musique très guimauve…

Soit il n’y avait pas de pièce jointe mais un texte avec une police d’écriture excentrique dont le message disait simplement des conneries à deux balles genre « l’amitié est la plus belle chose au monde… si tu est d’accord, envoie cette chaîne à tout tes contacts et en retour quelque chose de bien t’arrivera dans la semaine ». Vous vous en souvenez ?????

Alors premièrement: perso j’attends toujours que des choses de bien se passent, dont je ne serais pas à l’initiative !! Donc déjà pour moi là y’a arnaque, et deuxièmement, sachez qu’échanger ce genre de choses en l’envoyant à tout ses contacts, c’est une bonne façon de faire circuler des virus informatiques ! Une vraie partouze géante numérique en somme. Et pourquoi je vous parle de tout cela ? Parce que cette incitation me fait directement penser à une chaîne -que je dois toujours avoir si je vais faire de l’archéologie dans ma boîte de réception hotmail- dans laquelle il fallait justement répondre a des séries de questions, parfois intimes et renvoyer l’email à tout le monde. Le but de tout cela ? Mieux connaître les gens.

Alors évidemment, certaines questions ne font pas de surprises, presque tout le monde répond la même chose. Or je n’aime pas faire comme tout le monde. Aussi, quand arrive la question « Quelle est pour toi le sentiment le plus important, je ne réponds pas « l’Amour » comme tout le monde, mais « l’Amitié ».

Et voici que tombe cette incitation en lien avec l’amitié ! Mon cerveau fait le lien avec cet épisode que je viens de conter. Nous voici dans l’amitié, le sentiment le plus important à mes yeux, puisque de lui découle tout ce qu’il y a de plus beau et de positif, dont l’Amour avec le grand A. J’ai beaucoup d’amis. De gens dont j’ai le numéro, que je vois soit souvent soit de façon épisodique et que j’appellerai sans hésiter si je suis en danger de mort. Mais il y en a peu qui savent écouter.

Pensez-y un instant. Combien d’amis, copains, copines et connaissances avez-vous qui vous écoutent, qui vous entendent ou qui attendent juste que vous ayez fini de parler pour parler à votre tour ? A ceux-là s’ajoutent ceux qui vous coupent la parole. Et faites votre déduction.

Savez-vous que je suis un grand fan de l’Allemagne et des allemands ? Dans toutes les qualités que je leur trouve, il y a notamment cette notion d’écouter l’autre. Et pourquoi ai-je la sensation si agréable d’être écouté là-bas ? Parce que la syntaxe allemande est ainsi faite que le sujet et le verbe important se situent à la fin de vos phrases. Donc si votre interlocuteur veux savoir de quoi vous voulez parler, il doit vous écouter jusqu’à la fin ! Je ne pense pas que l’allemand soit la meilleure langue du monde, loin de là. Mais voilà, on vous écoute. Et j’aime cela.

Dans ma ville natale par contre, en groupe ou en duo, c’est parfois difficile d’aller au bout de mes phrases. Et je n’ai jamais aimé cela. surtout quand on me coupe quand je dis quelque chose de sérieux pour dire une connerie et soit détourner la conversation sur un autre sujet, soit juste se foutre de ma gueule. On est en groupe, on rigole, ok. Mais ne pas arriver a aller au bout de ses phrases, quand on est un ado qui bégaye un peu, qui manque de confiance en lui comme j’étais à l’époque, et bien cela blesse. Et j’ai un paquet de cicatrices sur le torse.

D’aucun dit que « le silence punit l’insolence » Et en effet, ma réaction la plus cinglante a ce manque d’écoute est, était, sera toujours le silence. Sans pour autant me vexer facilement, toutefois. Car des évènements décrits ici, très peu sont intentionnellement malveillants. Cela m’a en tout cas permis d’apprécier les gens qui savent écouter. Et d’ailleurs, je ne m’accompagne que de femmes ayant cette capacité. Sinon ça ne matche pas avec moi.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

À propos de Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Discussion

Une réflexion sur “Introduction aux incitations

  1. J’apprends tout les jours … mais avec ce fragment de blog j’ai appris plus qu’un jour à la fois merci

    J’aime

    Publié par Signal Procedures | 12 août 2023, 11:07

A quoi pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Qui suis-je?

Romain Roche

Romain Roche

Backpacker. Germanophile. Danseur SBK. Retrogamer. Fou d'aviation, de photo et bien sûr d'écriture. Bienvenue chez moi.

Liens Personnels

Afficher le Profil Complet →

Select your language